Sports de loisir, motrice, et innovantes

Le secteur des activités motrices

Une discipline qui est originale et propre à la FFSA et pratiquée par de nombreux
licenciés, les activités motrices offrent aux personnes en situation de handicap
sévère ou débutant la pratique, un « environnement » accessible à chacun.
Largement pratiquées au plan local, elles favorisent les actions d’intégration

Définition

Les « activités motrices » sont des activités physiques s’adressant aux personnes, qui du fait de leurs capacités cognitives, psychiques, affectives et motrices, ne peuvent mobiliser leurs capacités pour s’engager durablement dans des pratiques sportives compétitives. Elles s’adaptent, par leurs formes et contenus, aux capacités de ces sportifs.

Ces activités sont souvent vécues à partir de ce qui est éprouvé par le pratiquant. Pour lui permettre de solliciter son engagement, son exploration, sa relation à autrui dans des réalisations auxquelles il peut donner un sens.

La proposition de jeux sous forme d’atelier en lien avec ses capacités s’articule à une relation pédagogique de l’encadrement. Il ne s’agit pas de « faire pour … » ou de « faire faire … » mais d’accompagner le « faire » de chacun des pratiquants, en leur permettant de donner du sens à leur engagement.

Ils peuvent ainsi vivre des activités d’adaptation à l’environnement physique et humain, revendiquer leurs capacités pour eux ou en relation avec d’autres, s’exprimer en s’ouvrant aux autres et au monde.

Les familles d’activités

Les activités proposées ont une mise en œuvre ludique en lien avec :

  • des activités d’adaptation à un environnement stable ou incertain (activités en rapport avec l’air, l’eau, la terre, la faune, la flore, activités en milieu aquatique, randonnée, activités de neige raquettes, glisse, luge …)
  • des activités de revendication de ses capacités (activités athlétiques, activités duelles d’opposition, vers les jeux collectifs …)
  • des activités d’expression, de création, de production présentées au regard d’autrui (expression corporelle, danse, arts du cirque …)

Mise en œuvre des rencontres Activités Motrices

Les rencontres du secteur des Activités Motrices sont organisées en application des règlements généraux. Chaque participant à ces rencontres doit être titulaire de la licence annuelle de la saison en cours. A ce titre, il bénéficie chaque année d’une visite médicale de non contre-indication à ces activités. A défaut, la ″licence d’un jour″ donne accès à ces rencontres.

Dans ce cas un certificat médical de moins de 1 an, doit être présenté aux organisateurs de la rencontre.

Les manifestations s’inscrivent dans des programmes annuels. Elles sont pensées à partir de thématiques proposées par les commissions nationales, régionales ou départementales.

Les choix faits lors de la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de manifestations en activités motrices prennent en compte la singularité des pratiquants.

La place de l’animateur doit être pensée pour permettre aux pratiquants de s’engager et d’explorer en respectant « leur » temps et sans imposer le nôtre.

Ainsi, les Activités Motrices en favorisant l’engagement des pratiquants à partir de leurs caractéristiques et de leurs capacités sont un facteur de prévention et de santé. Ils s’enrichissent des sensations vécues et du plaisir ressenti.

Les Activités Motrices favorisent un développement voire un maintien d’une motricité fonctionnelle.

Chaque commission :
  • Organise ses épreuves en fonction des classes ayant chacune sa réglementation propre
  • Articule les classes entre elles dans un souci de progression des épreuves proposées du plus simple au plus complexe,
  • Présente des critères clairs d’engagement du sportif dans les épreuves.

Ces critères s’appuient sur :

  • sa plus ou moins grande capacité à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles sportifs. (Sa capacité à réaliser les épreuves dans les règles définies par le règlement de la discipline) à plus ou moins grande capacité à « vivre » la compétition (sens de l’enjeu, comportement réactionnel, …)
  • son niveau de réalisation dans la discipline ou l’épreuve sportive considérée. (Des tests d’évaluation simples et significatifs peuvent faciliter l’inscription du sportif dans l’une ou l’autre division)

Des 3 classes, la classe C/D est celle dont les épreuves exigent le niveau de compétences le plus élaboré ; sa réglementation est en effet la plus proche possible du règlement officiel des instances internationales.

Les réglementations des classes B/C et C/D en présentent des adaptations, des simplifications et des aménagements.

Les rencontres départementales, régionales et inter-régionales du secteur compétitif sont les seules à permettre aux sportifs qui y participent, de se qualifier à une rencontre nationale (Championnat de France) selon les cahiers des charges et critères de qualification établis dans chaque discipline.

Les épreuves ouvertes sont les épreuves officielles de la discipline. Elles doivent être organisées dans le plus strict respect des règlements fédéraux de la discipline.

Chaque participant à une rencontre compétitive doit être titulaire de la licence annuelle de la saison en cours, avoir fait l’objet d’un suivi médical.

Validé par un certificat de non contre-indication à la pratique sportive compétitive de la discipline, avant la prise de licence. Le certificat médical doit comprendre la liste des disciplines autorisées en compétition.

Activités motrices

  • Responsable technique : Dimitri PRIANON

Le secteur des Activités Motrices est propre à la FFSA. Il est destinée aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle mais le mode compétitif non signifiant.

Discipline emblématique de la FFSA.

Les Activités Motrices représentent un domaine important des pratiques fédérales tant en nombre de pratiquants que de journées proposées.

Plus de 300 journées sont organisées par les comités régionaux et départementaux en direction d’un grand nombre de pratiquants.

Les activités motrices permettent aux personnes en grandes difficultés un développement optimal de leurs capacités, de leurs potentialités sur tous les plans :

  • au niveau de leurs capacités physiques, d’expression, de communication ;
  • par l’acquisition d’une image de soi valorisée par l’intermédiaire d’activités motrices fondamentales, ludiques, simples et signifiantes
  • et l’acquisition d’habitudes de vie active luttant contre la sédentarité et la perte d’autonomie, permettant concrètement de conserver un rôle social.

Cela permet de créer une rupture avec des situations d’isolement, de solitude.

Pour cela, il apparaît indispensable :

  • d’intégrer ces activités dans le projet de soin individuel du sujet dans une perspective interdisciplinaire
  • d’élaborer des outils d’observation, de capacités du sujet, réinvestis sables dans les activités quotidiennes

Les activités proposées s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux capacités et besoins des personnes dont les capacités cognitives et psychoaffectives ne permettent pas de s’engager durablement dans des pratiques sportives codifiées.

Elles mobilisent la motricité du pratiquant, quel que soit son âge, pour lui permettre d’agir afin de :

  • s’adapter à son environnement : activités sensorielles, aquatiques, randonnées avec jeux d’orientation ;
  • revendiquer ses capacités : activités athlétiques, de coopération et d’opposition intégrant les logiques des activités sportives ;
  • s’exprimer : arts du cirque, danse, gymnastique rythmique…

Les Activités Motrices sont abordées à travers le jeu, qui revêt une place primordiale dans le développement de l’être humain dès l’enfance. Le jeu permet de solliciter le pratiquant, l’invitant à s’investir dans l’action en lui donnant du sens. « Jouer » permet aux pratiquants de :

  • se construire en visant sa sensorialité, sa motricité en éprouvant des émotions et du plaisir • s’ouvrir à l’autre et à l’environnement
  • s’affirmer en respectant ses compétences • dépenser son énergie dans des actions signifiantes pour lui
  • appréhender l’autre, ses limites, pour tendre vers la règle
  • donner libre cours à son imagination et à sa créativité
  • favoriser son bien-être et sa santé

Le secteur des activités traditionelles de loisir

Handball sport adapté

  • Responsable technique : Emmanuel ETHEVE

Le Hand Ball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps.

Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l’extérieur de la surface de but. A la Réunion, les journées revêtent un caractère promotionnel afin de faire découvrir au public la discipline ou à travers des stages découverte – perfectionnement. Elles sont ouvertes à toutes les classes.

La mise en place d’un Championnat régional nécessite qu’au moins 4 équipes d’associations différentes s’inscrivent sur un niveau de classification ABC ou BCD et que deux journées minimum soient proposées au calendrier annuel. Cette discipline doit être pratiquée au moins une fois par semaine ou par cycle au sein de chaque association disposant d’une équipe.

Basketball sport adapté

  • Responsable technique : Emmanuel ETHEVE
Le Basket Ball est un sport collectif où deux équipes de joueurs s’affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (demi-terrain ou grand terrain) selon la classe d’appartenance de l’équipe.
Le but du jeu consiste à marquer dans le but du camp adverse, en lançant le ballon à la force du bras, de l’extérieur de la surface de but.

A la Réunion, les journées revêtent un caractère promotionnel afin de faire découvrir au public la discipline ou à travers des stages découverte – perfectionnement. Elles sont ouvertes à toutes les classes.

La mise en place d’un Championnat régional nécessite qu’au moins 4 équipes d’associations différentes s’inscrivent sur un niveau de classification ABC ou BCD et que deux journées minimum soient proposées au calendrier annuel.
Cette discipline doit être pratiquée au moins une fois par semaine ou par cycle au sein de chaque association disposant d’une équipe.

VTT sport adapté

  • Responsable technique : Emmanuel ETHEVE
Le VTT Sport Adapté à la Réunion est proposé sous forme de Challenge sous la forme de crosscountry. Cette épreuve est composée de descentes, de plat, chemins, et de sentiers. Le départ est réalisé en groupe, les coureurs doivent réaliser le parcours naturel balisé et être le premier à franchir la ligne d’arrivée pour gagner le challenge. Il n’y a pas encore de Championnat régional de VTT.

La classification en VTT doit être réalisée par l’éducateur sportif en charge des entraînements au sein de l’association sportive. C’est lui, en fonction de ses observations sur les capacités techniques, physiques et cognitives des sportifs, qui détermine la classe du sportif qui participe au Challenge. 

La mise en place d’un Championnat régional nécessite que l’association ou le sportif soit en mesure de se rendre avec son propre équipement (vélo, casques, etc…) sur le lieu de la manifestation.
De plus, il nécessite qu’au moins 2 sportifs d’association s’inscrivent sur chacun des niveaux de classification, qu’au minimum 4 associations soit représentées et que deux journées minimum soient proposées au calendrier annuel.
Cette discipline doit être pratiquée au moins une fois par semaine ou par cycle au sein de chaque association disposant d’une équipe.

Le secteur des activités innovantes de loisir

Homeball Hand sport adapté

  • Responsable technique : Emmanuel ETHEVE
Nouveaux concepts de jeux 100% français, ce jeu est très accessible, ludique. Le jeu se situe dans une cage de filet sur les parois et le plafond, d’une surface de jeu 6 m 50 / 6 m 50.

Parce qu’il n’existe pas d’activités sans règles, le Homeball version Hand impose un règlement avec pour valeur principale : LE RESPECT ! Deux équipes s’affrontant 2 contre 2 ou 3 contre 3.
Cette activité permet de développer et d’améliorer: la défense, la précision, le jeu rapide (faire tourner rapidement le ballon pour créer l’espace), la conservation du ballon, les feintes, le jeu en petit-périmètre, les tirs et passes à rebond, l’utilisation de l’espace (exploiter les côtés et se démarquer), la concentration, la cohésion d’équipe et la persévérance.

Des règles du jeu simples :
  • Il faut mettre le ballon dans les cibles du camp adverse et essayer de marquer le plus de points possibles avec les mains uniquement.
  • Le porteur de balle n’a pas le droit de marcher ou de dribbler.
  • Le joueur peut se servir des côtés pour passer le ballon à ses coéquipiers et pour marquer. Par contre, un joueur ne peut pas se servir des filets pour faire une passe !
  • Quand un joueur tire et que le ballon ne rentre pas, si ce même joueur récupère aussitôt le ballon, il est obligé de faire une passe à un coéquipier avant de pouvoir tirer de nouveau.

Des Interdictions dans le jeu :

Sanctionné par un ballon rendu à l’adversaire:
  • Dribbler
  • Marcher pour le porteur de balle
  • Tirer en extension
  • Conserver le ballon plus de 5 secondes
  • Pénétrer dans la zone de défense
  • Jouer à terre

Sanctionné par une pénalité
  • Tenir ou pousser son adversaire
  • Contact (pressing corps à corps)
  • Jeux dangereux
  • S’accrocher ou se jeter contre les filets
  • Toucher le ballon avec les pieds volontairement

Quand un joueur enfreint une de ces interdictions, il fait subir à son équipe une pénalité :
  • Un joueur de l’équipe adverse se positionne au centre de la zone de défense adverse pour tirer sans opposition. Le jeu reprend une fois la frappe exécutée.
  • Lors de ce pénalty, le tireur ne doit pas mettre le ballon dans la cible rouge sinon le score de son équipe revient à 0.
  • Un but est refusé, si le tireur pénètre dans la zone de défense du camp adverse après son tir

Homeball Foot sport adapté

  • Responsable technique : Emmanuel ETHEVE
Comme pour le Homeball version Hand, le Homeball Foot impose un règlement avec pour valeur principale : LE RESPECT !

Cette activité permet de développer et d’améliorer :la technique au pied, la précision, le jeu rapide, le jeu d’instinct, la conservation du ballon, le dribble, le jeu en petit-périmètre, l’utilisation de l’espace (exploiter les côtés), la cohésion d’équipe et la persévérance.

Des règles du jeu simples :
  • Il faut mettre le ballon dans les cibles du camp adverse et essayer de marquer le plus de points possibles avec les pieds, la tête, les genoux…mais pas avec les bras ou les mains
  • Le joueur peut se servir des côtés pour passer, mais également pour marquer.

Des Interdictions dans le jeu :
  • Tenir ou pousser son adversaire
  • Contact (pressing corps à corps)
  • Jouer à terre
  • Tacler
  • Jeux dangereux
  • S’accrocher ou se jeter sur les filets
  • Toucher le ballon avec les mains et les bras

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