Compétitif
Normes
Les classifications par type de sport:
Sportif A/B : le sportif de la classe A/B a donc obtenu une majorité d’AB. Ce score est donc révélateur de 3 à 4 domaines de compétences largement déficitaires. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancre dans le concret et le visible, est a minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.
Sportif B/C : le sportif de la classe B/C a donc obtenu une majorité de BC. Ce résultat est donc révélateur de 2 à 3 domaines de compétences impactes. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancre dans le réel, est capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’actions.
Sportif C/D : le sportif de la classe C/D a donc obtenu une majorité de CD. Ce résultat est donc révélateur d’au moins 2 domaines de compétences faiblement impactes. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.
Au vu des cette classification individuelle, il est proposé de regrouper des joueurs de différentes classes dans la
constitution d’équipe, 2 classes équipes ont donc ete retenues :
– Classe équipe ABC (Joueurs AB et BC)
– Classe équipe BCD (Joueurs BC et CD)
Chaque commission :
- Organise ses épreuves en fonction des classes ayant chacune sa réglementation propre
- Articule les classes entre elles dans un souci de progression des épreuves proposées du plus simple au plus complexe,
- Présente des critères clairs d’engagement du sportif dans les épreuves.
Ces critères s’appuient sur :
- sa plus ou moins grande capacité à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles sportifs. (Sa capacité à réaliser les épreuves dans les règles définies par le règlement de la discipline) à plus ou moins grande capacité à « vivre » la compétition (sens de l’enjeu, comportement réactionnel, …)
- son niveau de réalisation dans la discipline ou l’épreuve sportive considérée. (Des tests d’évaluation simples et significatifs peuvent faciliter l’inscription du sportif dans l’une ou l’autre division)
Des 3 classes, la classe C/D est celle dont les épreuves exigent le niveau de compétences le plus élaboré ; sa réglementation est en effet la plus proche possible du règlement officiel des instances internationales.
Les réglementations des classes B/C et C/D en présentent des adaptations, des simplifications et des aménagements.
Les rencontres départementales, régionales et inter-régionales du secteur compétitif sont les seules à permettre aux sportifs qui y participent, de se qualifier à une rencontre nationale (Championnat de France) selon les cahiers des charges et critères de qualification établis dans chaque discipline.
Les épreuves ouvertes sont les épreuves officielles de la discipline. Elles doivent être organisées dans le plus strict respect des règlements fédéraux de la discipline.
Chaque participant à une rencontre compétitive doit être titulaire de la licence annuelle de la saison en cours, avoir fait l’objet d’un suivi médical.
Validé par un certificat de non contre-indication à la pratique sportive compétitive de la discipline, avant la prise de licence. Le certificat médical doit comprendre la liste des disciplines autorisées en compétition.
- Responsable technique : Yannick MANIECA
C’est une activité de performance motrice à dominante énergétique, elle est pratiquée à partir des actions de course, de saut, de lancer, de marche favorisant le développement du sportif.
- C’est la confrontation contre le temps, la distance, la hauteur avec ou sans engin,
- C’est la confrontation contre les autres, directe ou indirecte,
- C’est la confrontation contre soi-même,
- C’est la confrontation contre le record ou son symbole
- Responsable technique : Damien ETHEVE
Le football est un sport collectif opposant deux équipes de plusieurs joueurs (différents selon le type de rencontres) sur un terrain (extérieur ou intérieur pour le futsal). L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse sans utiliser les bras. Au Sport Adapté, plusieurs rencontres sont organisées : Championnats de France (football à 7 et futsal à 5). Les joueurs d’une même équipe n’ont pas tous les mêmes potentialités physiques, le même niveau de compréhension, ni la même maîtrise des fondamentaux
La définition de critères de classification dans un sport collectif est une tâche complexe. De ce fait, ils ne doivent pas obligatoirement tous, réaliser tous les critères d’une même classe. Dans ce cas, très fréquent, l’équipe doit évoluer dans la classe la plus élevée par rapport aux potentialités des meilleurs éléments.
Pour les rencontres nationales, la classe d’engagement d’une équipe sera avalisée par la région où l’équipe évolue en championnat local. À l’issue des championnats de France les équipes peuvent être déclassifiées selon leurs résultats.
La ligue a la responsabilité de réguler les classifications des équipes qui participent à leurs championnats. Compte tenu du contexte géographique, culturelle et des publics en situation de handicap mental et/ou psychique à la Réunion, le championnat se déroule dans une seule classe regroupant deux classes (B/C & C/D). La classe A/B – B/C n’est pas mise en place car elle représente peu de sportif et d’équipe pouvant s’engager. A l’issue du Championnat régional, la commission football régional réalise une sélection de joueurs potentiels pour une participation en Championnat de France. Depuis 2016, l’équipe championne est qualifiée pour réaliser le Championnat Océan Indien du Sport Adapté (CROISA).
- Responsable technique : Kevin HOAREAU
La natation Sport Adapté vise la pratique en toute sécurité de la discipline avec une prise en compte des caractéristiques des pratiquants. C’est une activité dont l’enjeu de sécurité dépasse la pratique sportive de compétition et pour laquelle les apprentissages peuvent servir à tout moment à se sauver.